Collecte de déchets verts

Collecter les sacs de déchets végétaux et fagots des personnes âgées et personnes en situation de handicap de l’agglomération orléanaise.

Aabraysie Développement est co-titulaire avec RESPIRE, OIE, Le Tremplin et Val Espoir du marché d’Orléans Métropole de distribution des sacs de déchets verts et de leur collecte.

En chiffres :

81 368

tonnes de déchets verts

2 064

fagots ont été collectés en 2019 par Aabraysie Développement

21 218 

le nombre de sacs collectés en 2019 par Aabraysie Développement

La collecte, comment ça marche ?

Les personnes de plus de 75 ans et les personnes à mobilité réduite résidant en habitat individuel et inscrites auprès de la mairie ou de l’agglo peuvent bénéficier du service de collecte de déchets verts (végétaux et fagots de branchages) réalisé par les structures d’insertion par l’activité économique de l’agglomération orléanaise.

Aabraysie Développement collecte aussi les encombrants pour le compte de bailleurs sociaux comme SCALIS à Saint Jean de Braye.

Réemploi

En partenariat avec Orléans Métropole et 5 autres associations locales de l’économie solidaire, Aabraysie Développement participe au projet de réemploi, service visant à prolonger la vie d’objets collectés en déchetteries. Dès le printemps 2017 une proposition collective d’expérimentation d’aire de réemploi avait été remise à la Métropole par notre groupement de structures locales de l’ESS (1-Terre-Actions, La Ressource AAA, Envie, La communauté Emmaüs Loiret, Respire et Aabraysie Développement).
Suite au marché de services lancé par la Métropole fin 2017, le groupement a mené une expérimentation, à compter de mars 2018, sur le site de Saran. Suite au succès de cette expérimentation, une nouvelle aire de réemploi a été déployée sur la déchetterie d’Ingré.

En chiffres :

47

98

nombre de collectes sur l’aire de réemploi d’Ingré entre avril 2019 et mars 2020

nombre de collectes sur l’aire de réemploi de Saran entre avril 2019 et mars 2020

485

953

Poids moyen par collecte sur l’aide réemploi d’Ingré

Poids moyen par collecte sur l’aide réemploi de Saran

Ligne de tri

Deux équipes d’Aabraysie travaillent également pour le compte de Véolia du lundi au samedi, sur la ligne de tri de la plateforme multimodale de Chaingy pour trier le carton, le plastique, le bois et la ferraille dans le cadre de l’application du « Décret 5 flux » sur les déchets issus des industriels.

Les services qu’ils font

  • collecte d’objets pour leur donner une deuxième vie dans le cadre du réemploi
  • collecte de déchets verts
  • collecte d’encombrants

qu’ils ne font pas

  • Déménagement

Nous contacter