Témoignage de Madame P

Clémence, chargée de développement : Bonjour madame P, comment nous avez vous connu ?

Mme P : Je recherchais des jardiniers et puis j’ai voulu favoriser une structure en insertion. […] Donc moi, j’ai choisi Aabraysie grâce au bouche à oreille en 2019 et puis ça a fonctionné. J’ai trouvé les équipes agréables, courtoises, sympathiques, correctes, qui effectuaient leur travail consciencieusement et donc ça m’a donné satisfaction et j’ai renouvelé les années suivantes !

Clémence : Combien étaient-ils à intervenir sur les chantiers ?

Mme P : Alors c’est assez aléatoire, j’ai souvent eu le chef d’équipe accompagné de deux, voire trois personnes.

Clémence : En ce qui concerne les délais de réactivité et d’intervention, qu’en pensez-vous ?

Mme P : Les délais, si je prends rendez-vous, c’est vrai que je m’adapte à vos plannings, mais je sais que je laisse un bon souvenir, donc peut-être que je suis une privilégiée, je ne sais pas ! [rires]

Clémence : Et pour la qualité de la prestation, que pouvez-vous dire ?

Mme P : Je n’ai pas de soucis, on me donne satisfaction facilement ! […]  C’est vrai que quand vous passez on est content. Peu importe l’équipe, quand on leur demande d’effectuer certains travaux, ils ne rechignent jamais. Ce que j’apprécie, c’est que les chefs d’équipe expliquent aux jeunes pourquoi il faut faire comme ça, comment il faut procéder, ils regardent, il ne sont pas avares d’explications. Et j’ai trouvé qu’il y avait une bonne ambiance entre eux, j’ai vu quand même pas mal de visages depuis deux ans, et les gens sont toujours courtois, j’ai trouvé qu’à l’intérieur de leur groupe il n’y avait pas de remarques désagréables, pas de cris, pas de mouvements d’humeurs. J’ai aussi fait faire de plus gros travaux comme l’abatage d’un arbre, il a donc fallu louer une rogneuse. Mais avant de louer l’engin, le chef d’équipe a essayé de voir s’il n’y avait pas d’autres clients qui en avaient besoin pour pouvoir répartir les charges, j’ai trouvé ça très agréable. […] Puis j’ai plaisir à discuter avec ces personnes, j’apprends beaucoup de choses. Dernièrement j’ai discuté avec un monsieur, il m’a dit de quelle nationalité il était, son parcours et je trouve ça très intéressant. J’ai même une dame qui m’a dit qu’elle faisait de la peinture, elle m’a montré des photos et j’ai trouvé ça magnifique. La personne est contente de montrer et moi je suis contente de voir, c’est important et puis elle est heureuse !

Clémence : Ils ont des parcours de vie incroyable et c’est extrêmement valorisant pour eux d’échanger sur leurs atouts !

Mme P : Oui et puis ce n’est pas sous prétexte que ce sont des jardiniers, qu’ils doivent faire leur travail et basta ils s’en vont, non ce n’est pas ça. On peut quand même prendre 5-10 minutes pour discuter !

Clémence : Merci beaucoup pour ces échanges !

Mme P : De rien, avec plaisir !